le sang sec ...je flippe

Question

bonjour Docteur, je te remercies de votre forum et de votre collaboration.

ca fait 3 semaines que je flippe à cause de mon histoire. j'étais rentrer dans de la maison de collacation ou j'habite et avant de faire mes toilettes j'ai néttoyer le bol de la toilette avec du papier fin aprés que j'Ai mis un détéregent de salle de bain, aprés cela j'ai remarqué qu'il y a du sang sur le peier fin, lorsque j'ai vérifié c'était du sang sec qui était situé sur le bol des toilettes. j'avais une petite plaie dans mon doigt entre (la peau et l'angle )qui ne saignait pas mais qu'elle avait un liquide blanc. dans l'éventualité que j'ai touchait avec mon doigt du sang sec via le papier fin est ce qu'il y a un risque de contamination de vih? est ce que je dois effectué un test de dépistage? Combien d'heures sont nécessaires pour que le sang sec perd sa force de contamination? est ce que une petite blessure entre la peau et le doigt qui ne saigne pas mais qui avait un peu de liquide blanc autour peut être considéré comme une porte d'entrée? Aide moi par ton avis professionnel et j'espére que tu argumente ta réponse s'il te plait.

Answer

J'ai déjà répondu à ta question le 13 octobre. Ne flippe pas. Simplement lis ma réponse (réimprimée ci-dessous). Je n'ai pas changé d'avis. Tout ira bien. La prochaine fois, mets des gants. Cela sera plus hygiénique de toute façon.

Dr. Bob

urgent, URGENT, urgent Oct 13, 2006

bonjour Dr je vis en collocation dans une grande maison,sje fais toujours attention en utilisant les toilettes de la maison alors avant de faire mes toilettes je néttoie là ou je vais m'assoire sauf que ce jour là j'ai utiliser un papier fin pour néttoyer le dessus de la toilette alors que je m'appercoit qu'il y avais du sang sec et malheureusement j'avait une petite coupure à coté de mes angles qui ne saigné pas mais qui avait un liquide blanc est ce qu'il y a un risque de contamination de vih si le sang touche ma coupure ainsi je veus savoir est ce que l'urine d'une autre personne peut contaminer s'il touche une plaie qui saigne contaminer merci bcp Dr de votre réponse

Réponse de Dr. Frascino

urgent, URGENT, urgent ? Vraiment ? On verra. Ni le sang sec ni l'urine (un liquide corporel stérile qui ne transmet pas d'infection) ne peut transmettre le VIH. Comme j'ai répondu à une autre question aujourd'hui, le VIH ne survit pas bien dans l'environnement. Selon le Center for Disease Control and Prevention (CDC pour l'abréviation en anglais) : Sécher du sang ou autres fluides humains contaminés par le VIH rend quasiment nul le risque de contamination. La transmission du virus via l'environnement physique (à l'exclusion du mode corporel) comporte un risque très proche de zéro.

Bonne chance. Bonne santé.

Dr. Bob