Advertisement
The Body: The Complete HIV/AIDS Resource
Follow Us Follow Us on Facebook Follow Us on Twitter Download Our App
Professionals >> Visit The Body PROThe Body en Espanol
   
Ask the Experts About

Safe Sex and HIV PreventionSafe Sex and HIV Prevention
          
Rollover images to visit our other forums!
Recent AnswersAsk a Question
  
  • Email Email
  • Glossary Glossary


Institut Max Planck: des charlatans?
Jul 3, 2007

Bonjour,

Il y a tellement de choses sur Internet. Je me demandais si les chercheurs dont parle l'article ci-dessous sont des scientifiques crédibles ou cette nouvelle est-elle le fait de charlatans comme beaucoup de ce qu'on retrouve sur Internet:

Des chercheurs de l'Institut Max Planck de Dresde et de l'Institut Heinrich-Pette de Hambourg en Allemagne ont développé une enzyme capable de nettoyer les cellules contaminées par le virus du sida (VIH), rapporte le magazine Science.

Une enzyme spéciale qui enlève le VIH-1 (le type le plus répandu et le plus virulent du VIH) de cellules infectées in vitro pourrait un jour aider à éradiquer le virus chez des personnes atteintes du sida , a expliqué Alan Engelman, du Dana-Farber Cancer Institute à l'université de Harvard, dans un article accompagnant l'étude allemande.

Cette enzyme, appelée Tre , attaque l'ADN du VIH/sida, recrée la structure de l'ADN du virus pour ensuite l'enlever de la cellule infectée.

L'expérience menée en laboratoire a permis d'éliminer le VIH dans une cellule infectée en trois mois.

Bien que cette découverte apporte une lueur d'espoir, les chercheurs préviennent toutefois que l'enzyme n'est pas suffisamment au point pour envisager un traitement de cette maladie mortelle.

Actuellement, le principal problème est que le virus VIH peut résister à une détection précoce et ainsi infecter des cellules durant des mois, voire des années, jusqu'à ce que la personne infectée développe le sida.

Les prochaines recherches cliniques tenteront de déterminer si l'enzyme Tre est capable d'identifier ces cellules infectées, dites, dormantes .

Plus de 40 millions de personnes dans le monde sont infectées par le sida, dont plus de 25 millions en Afrique subsaharienne.

Response from Dr. Frascino

Bonjour,

Tu es très sage d'avoir des doutes sur un grand nombre de choses qu'on trouve sur Internet. Mais cela étant dit, en général le magasine Science et les scientifiques dont les recherches apparaissent dans ses pages sont crédibles. Cette nouvelle n'est d'aucune manière le fait de charlatans, mais n'oublie pas de lire attentivement l'article. Bien que, selon les auteurs de l'article, cette découverte apporte une lueur d'espoir , ils n'en restent pas moins très prudents : les chercheurs préviennent toutefois que l'enzyme n'est pas suffisamment au point pour envisager un traitement . . . . Situation à suivre.

Bonne chance et bonne santé.

Dr. Bob



Previous
what are some good HIV self-test kits, if any?
Next
Fellow Dr's Request For Confirmation.

  
  • Email Email
  • Glossary Glossary

 Get Email Notifications When This Forum Updates or Subscribe With RSS


 
Advertisement



Q&A TERMS OF USE

This forum is designed for educational purposes only, and experts are not rendering medical, mental health, legal or other professional advice or services. If you have or suspect you may have a medical, mental health, legal or other problem that requires advice, consult your own caregiver, attorney or other qualified professional.

Experts appearing on this page are independent and are solely responsible for editing and fact-checking their material. Neither TheBody.com nor any advertiser is the publisher or speaker of posted visitors' questions or the experts' material.

Review our complete terms of use and copyright notice.

Powered by ExpertViewpoint

Advertisement