Advertisement
The Body: The Complete HIV/AIDS Resource
Follow Us Follow Us on Facebook Follow Us on Twitter Download Our App
Professionals >> Visit The Body PROThe Body en Espanol
   
Ask the Experts About

Safe Sex and HIV PreventionSafe Sex and HIV Prevention
           
Rollover images to visit our other forums!
Recent AnswersAsk a Question
  
  • Email Email
  • Glossary Glossary


Question difficile pour vous doc
Sep 23, 2004

Salut Bob,

J'ai déjà posé ma question en début de semaine. Comme je n'ai pas de réponse, j'essaie à nouveau, en français cette fois...

Ma question concerne les risques de transmission du VIH et du VHC avec des charges virales indétectables et des rapports non protégés mais sans éjaculation.

J'ai eu 3 rapports sexuels (vaginaux) non protégés, à 1 semaine d'intervalle. Ma charge virale plasmatique VIH est indétectable (inférieure à 30 copies/ml) depuis mi-2003. Ma charge virale plasmatique pour l'hépatite C est indétectable depuis fin 2002. Je n'ai pas éjaculé dans le vagin de ma partenaire. Il est juste possible que mon pré-éjaculat soit resté dans son sexe.

Pouvez-vous me dire quels sont les risques de lui avoir transmis l'un de ces deux virus?

Autre question: quel est le risque de contamination à travers le pré-éjaculat comparé au risque de contamniation par le sperme?

Je sais que vous recevez beaucoup de messages, et que la question que je poste est complexe car il y a encore un flou scientifique sur les risques de contamination via le pré-éjaculat. Mais mon amie est très très inquiète et aucun médecin sur Paris n'arrive à la rassurer (elle fera quand même un test de dépistage dans 3 mois, mais aimerait avoir quelques informations avant).

Merci si vous pouvez prendre de votre temps pour me répondre. j'ajoute que vous faites un travail remarquable, j'aimerais qu'il y ait un service comme le votre en France.

Cordialement

Response from Dr. Frascino

Salut,

Désolé de répondre tellement tard ! Moi, je suis un Petit Robert qui a besoin de son Petit Robert quand j'essaye d'écrire en français, et parce que j'ai beaucoup voyagé récemment, je n'ai pas eu accès à mon dictionnaire de français ! Mais, maintenant, parce que je suis à Paris, je n'ai aucune excuse !

Alors, continuons tes questions :

Est-ce qu'il y a un risque de transmettre ces deux virus s'il n'y a pas une charge virale plasmatique détectable ? Quant au VIH, oui, c'est possible, parce que la charge virale plasmatique n'est pas toujours la même que la charge virale du sperme, et en général on ne teste pas la charge virale du sperme. C'est vrai que nous savons que le risque de transmission est plus faible quand la charge virale plasmatique est indétectable, mais le risque n'est pas zéro.

Quant au VHC, la réponse est plus compliquée. C'est possible qu'on pourrait se guérir du VHC. En ce cas, la charge virale serait indétectable et le risque de transmission n'existerait pas. Mais je ne sais pas si ça est ta situation. On aurait besoin de savoir les résultats des autres tests, tel que l'anticorps VHC. Je te conseille que tu discutes cette question spécifique avec ton médecin. Il devrait être capable de te donner la réponse.

Quant a ta dernière question sur le risque de contamination à travers le pré éjaculat par rapport au risque de contamination par le sperme, nous savons que le premier est plus faible mais pas inexistant. Malheureusement, il n'y a pas de statistiques précises qui comparent le risque de l'un avec l'autre.

Pour conclure, je suis d'accord que ton amie doit faire un test d'anticorps VIH dans trois mois, même si son risque est faible.

Bonne chance à vous tous les deux. Merci pour tes mots gentils. Si j'étudie et apprends mes leçons françaises et si je commence à répondre à plus de questionnes dans la langue de Piaf, Chirac et Delano, peut-être tu n'auras pas besoin d'un service comme ça en France. Mais ce sont des grands points d'interrogation !

Amicalement,

Dr. Bob



Previous
besoin de r├ęconfort suite...
Next
Questionaire

  
  • Email Email
  • Glossary Glossary

 Get Email Notifications When This Forum Updates or Subscribe With RSS


 
Advertisement



Q&A TERMS OF USE

This forum is designed for educational purposes only, and experts are not rendering medical, mental health, legal or other professional advice or services. If you have or suspect you may have a medical, mental health, legal or other problem that requires advice, consult your own caregiver, attorney or other qualified professional.

Experts appearing on this page are independent and are solely responsible for editing and fact-checking their material. Neither TheBody.com nor any advertiser is the publisher or speaker of posted visitors' questions or the experts' material.

Review our complete terms of use and copyright notice.

Powered by ExpertViewpoint

Advertisement